Comment réussir son pitch ? 5 conseils essentiels !

Pitch

Votre dossier de demande d’investissement a été constitué, vous l’avez envoyé et celui-ci a retenu l’attention d’investisseurs. Pour cette prochaine étape, vous allez devoir pitcher votre projet.

Durant cette courte présentation orale, tous les atouts de votre projet doivent être mis en avant. Cette étape est très importante et nécessite une grande préparation. Le pitch représente une véritable opportunité de convaincre les investisseurs d’investir dans votre startup alors soignez votre présentation !

Voici donc 5 conseils pour maximiser vos chances d’intéresser les investisseurs.

1. A chaque jury, son pitch

Chaque auditoire est différent. Afin de proposer un pitch adapté à votre jury, renseignez vous sur les investisseurs composant votre jury. Pour cela, vous devez vous poser plusieurs questions :

– Quelles sont les attentes des investisseurs?

– Pourquoi s’intéressent-ils à votre projet ?

– Quels sont leurs critères pour investir ?

– Pour quels projets ont-ils également investit ? …

Toutes ses informations vont vous permettre de présenter un pitch percutant et capable de répondre aux préoccupations des Business Angels.

2. Un Powerpoint allégé

Le Powerpoint est là pour rendre votre présentation attrayante, il ne doit en aucun cas être surchargé sous peine de perdre l’attention de votre auditoire. Il s’agit là d’un support qui a pour but d’illustrer vos propos.

Ecrivez donc les éléments essentiels de votre projet en mêlant du contenu clair avec des visuels pour donner un effet dynamique.

Bien entendu, l’orthographe se doit d’être irréprochable. Accordez-vous donc du temps pour plusieurs relectures (n’hésitez pas à solliciter l’aide de vos proches).

3. L’équipe, une valeur fondamentale

L’équipe compte beaucoup dans un projet. En effet, en investissant, les Business Angels souhaitent vivre une grande aventure entrepreneuriale et intégrer une équipe soudée, partageant les mêmes valeurs pour le projet. Votre jury doit ressentir la passion et la complémentarité qui anime votre équipe. Vous devez donner cette impression que le projet est porté par l’équipe entière et que chaque décision est le fruit d’une discussion.

L’équipe étant un critère qualitatif important pour un investisseur, mettez en avant les qualités celle-ci.

4. L’entrainement

Peu de temps vous est accordé lors de ce pitch, vous devez donc vous entraîner afin d’être capable de présenter dans le temps imparti. Pour cela, il vous faut répéter à plusieurs reprises. Cet entrainement vous permettra également de vous sentir à l’aise le jour J.

5. L’attitude à adopter

La qualité de votre présentation dépend du contenu mais surtout de votre attitude ! Il n’y a pas de place pour le stress et la nervosité.

Afin de susciter l’attention de votre jury, soyez dynamique et interagissez avec celui-ci. Vous croyez en l’avenir de ce projet, alors partagez cet enthousiasme avec votre auditoire afin de susciter son intérêt. Tentez de les convaincre à poursuivre cette aventure avec vous !

En cas d’échec, cela ne remet pas en cause la qualité de votre projet. Prenez du recul et dites-vous que ce n’était pas le moment opportun. De plus, toutes les remarques faites par votre jury sont là pour vous aider et mettre en avant les points à améliorer. Ces critiques, transformez les en conseils pour améliorer votre business.

Vous souhaitez obtenir des conseils en levée de fonds ? Xavier Milin et Cédric O’neill, nos experts en levée de fonds, sont là pour répondre à vos questions, n’hésitez pas à consulter leur fiche.

xavier cedric

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *