Devenir un entrepreneur productif : les 6 réflexes à adopter !

Entrepreneur productif

Toujours en activité, l’entrepreneur est une vraie pile électrique. Son succès, il l’acquiert par une succession d’actions quotidiennes mais également par de petites habitudes qui lui permettent de bien gérer son entreprise, le tout dans un bon état d’esprit.

Quelles habitudes un entrepreneur doit-il adopter pour devenir plus productif ? Voici quelques réflexes et bonnes pratiques quotidiennes pour augmenter votre efficacité et réussir dans votre projet.

Planifiez vos objectifs !

Connaissez-vous le mind mapping ? Avec cet outil, vous allez pouvoir planifier l’ensemble des tâches composant votre projet. Ainsi, tout devient plus compréhensible ! Grâce à cet outil, vous bénéficiez d’une vue d’ensemble sur vos actions et vous pouvez ainsi découper vos objectifs en tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles.

Le fait de hiérarchiser vos actions et donc vos priorités vous permettra de remettre de l’ordre dans votre esprit afin d’éviter les blocages et donc de garder le cap et la motivation vers votre objectif final : la réalisation du produit que vous avez imaginé, rêvé !

Pensez également à planifier, chaque matin, l’ensemble des tâches à accomplir dans la journée. Cela vous permettra de suivre une ligne directrice et de ne pas fonctionner de manière décousue. Vous aurez vraiment l’impression à la fin de votre journée d’avoir été productif et efficace.

Organisez votre espace de travail !

La productivité réside dans une bonne organisation quotidienne. Mais être organisé, c’est tout un art ! Toute la journée, vous emmagasinez un flux important d’informations à ne surtout pas oublier. Pour éviter cela, le meilleur moyen reste bien évidemment la prise de note. Si vous privilégiez le support papier au numérique, évitez cependant les feuilles volantes et regroupez vos informations dans un cahier pour les avoir toujours sous la main.

Votre ordinateur doit également faire l’objet d’une certaine organisation ce qui vous évitera de chercher constamment vos dossiers. Car si aujourd’hui vous savez où sont rangés vos documents, cela ne sera peut-être plus évident d’ici quelques mois et là, vous passerez un temps considérable à tenter de vous souvenir de l’endroit où ils se trouvent. Soyez donc clair quand vous renommez vos documents et dossiers.

Une meilleure productivité passe donc par l’organisation de votre environnement de travail qui doit devenir un rituel dans votre quotidien.

Décompressez, faites du sport !

Quand on travaille sur son projet avec passion, on en oublie souvent de prendre du temps pour soi et cela peut se ressentir sur notre comportement et notre réflexion. Les entrepreneurs ont très peu de temps disponible et travaillent dans un environnement souvent stressant. Vous devez trouver un moyen de vous évader, de décompresser. Justement pourquoi ne pas en profiter pour faire du sport ?

Faire du yoga, courir chaque jour ou tout simplement aller se balader, l’activité physique est bénéfique sur bien des points. En plus de l’entretien physique, le sport dispose de bienfaits sur le plan mental par l’amélioration de la concentration, de la réflexion et donc de la productivité. Savoir faire le vide dans sa tête après une journée intensive de travail est compliqué mais le sport vous le permet. En bref, accordez-vous un moment quotidien à vous, RIEN QU’A VOUS ! Vous vous sentirez reboosté, prêt à affronter les défis du quotidien.

Cependant, le plus difficile est de s’y tenir et de faire du sport, une habitude imposée dans son emploi du temps.

Le sommeil, sans doute l’arme la plus efficace !

Passer toute une journée à bailler n’est pas très productif. Le sommeil est vital et l’une des principales habitudes à prendre. Après une bonne nuit de sommeil, soit entre 7h et 8h en moyenne, vous serez plus apte à vous concentrer toute une journée et vous bénéficierez d’une meilleure réflexion pour prendre de bonnes décisions. Alors ne transigez plus sur la qualité de votre sommeil, votre efficacité en dépend !

Décrochez de vos écrans le soir !

Vous avez reçu un mail dans la soirée ? Vous y répondrez demain, cela peut bien attendre ! Afin de pouvoir vous relaxer de cette journée intensive, il est conseillé d’éviter les écrans le soir. La lumière des écrans a pour effet d’empêcher les personnes de s’endormir. Cependant, certaines habitudes sont vraiment ancrées dans nos vies et il est difficile de s’en séparer.

Amis accros du petit et grand écran, faites une pause, vos yeux ont besoin de repos et vous diront merci :)

Fixez un à deux moment pour gérer vos email, pas plus !

Les boites mails des entrepreneurs sont souvent sollicitées. Répondre à un mail peut vous prendre une à deux minutes de temps, certes c’est relativement peu nous direz-vous, mais si l’on cumule chaque minute à passer sur un mail, cela peut vous faire perdre beaucoup de temps sur votre journée et vous couper dans vos actions importantes.

Afin de rester « focus », accordez-vous donc un à deux moments dans la journée pour consulter et répondre à vos mails. Le matin en arrivant au travail, juste après votre pause repas ou encore en fin de journée, plusieurs moments peuvent propices à cette activité.

 

Si vous avez d’autres « bonnes habitudes », n’hésitez pas à nous les partager en nous laissant un commentaire à la fin de cet article.

2 Comments

  • Alexia dit :

    S’écouter, travailler lorsqu’on est motivé et productif, pas la peine de rester des heures devant son écran juste pour être sur Facebook :)

    • Thibaut Myexperteam dit :

      Merci Alexia pour votre commentaire !
      Vous avez bien raison, les réseaux sociaux sont les plus grands éléments perturbateurs dans notre vie quotidienne. On perd un temps fou dessus !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *