7 astuces pour bien référencer son site internet !

SEO référencement

Afin d’attirer un maximum de visiteurs sur votre site, vous devez être visible sur la toile ! Mais encore faut-il savoir bien référencer votre site. Travailler votre contenu, différencier votre approche, référencer votre espace multimédia,… voici 7 pistes à suivre pour booster votre référencement naturel.

Le contenu, une priorité

Le principe même de Google est de proposer aux internautes des sites internet correspondant à la recherche (classés selon son algorithme), si les mots saisis par l’internaute ne sont pas présents sur votre site, aucune chance que votre site n’apparaisse dans les résultats de Google.

Vos fiches produits si vous faites du e-commerce, vos pages explicatives si vous vendez des services, bref tout le contenu de votre site doit être votre priorité, ce contenu doit être original (introuvable ailleurs sur internet) et utile pour l’internaute.

S’il ne devrait y avoir qu’un conseil en matière de référencement, ça serait celui-ci : priorité au contenu !

L’aspect différenciant

Il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas le seul dans votre secteur, d’autres sites essaient probablement de vendre les mêmes choses que vous. Réfléchissez bien à votre aspect différenciant, vos produits / services exclusifs, votre approche, c’est ce qui vous permettra de vous démarquer et qui sera intéressant de travailler.

Le multimédia

Images, vidéos, livres blancs, infographies, documents PDF, autant de médias que vous pouvez utiliser pour votre stratégie de référencement naturel. Chacun de ces médias à ses propres règles d’optimisation (pour les images : légende, balise alt, nom du fichier). Ce sont autant de points d’entrée pour votre site, référencés sur Google.

Architecture propre

Google est intelligent, il sait parcourir votre site internet et l’indexer, mais l’aider un peu ne demande pas beaucoup d’efforts, surtout si cette architecture de contenu est pensée en amont de votre projet de site. Le maillage interne, reliant l’ensemble de vos contenus ou la structure même d’une page en paragraphe (emploi des balises h1, h2, etc.) sont indispensables pour une base solide pour votre contenu, sa bonne compréhension par Google, mais aussi vos lecteurs / clients.

Balise Schema.org

La structuration de données universelle Schema.org permet à vos contenus d’être interprétés et valorisés par les navigateurs, applications, terminaux mobiles et vont enrichir l’expérience de l’utilisateur. Proposer sur votre page une adresse, une position GPS, un numéro de téléphone, balisés correctement, permettra à un utilisateur sur mobile de vous joindre en 1 clic.

Les liens externes

Certainement un des aspects du référencement naturel qui bouge le plus, avec les nombreuses mises à jours de Google, l’obtention de liens externes vers votre site est toujours aussi important dans votre stratégie de référencement. Si vous travaillez bien les 3 premiers points cités plus haut, cela devrait vous aider, car vous allez proposer des contenus riches, pertinents, référents que de nombreux internautes ne manqueront pas de citer en référence. À vous d’être malin pour inciter les autres à parler de vous (réagir à l’actualité de façon insolite, donner des informations originales sur votre coeur de métier…).

Les réseaux sociaux

Evidemment aucune formation officielle de la part de Google n’indique que les réseaux sociaux vont vous aider en référencement naturel. Malgré tout, mon expérience chez RueDuCommerce m’a démontré qu’une certaine « prime à la fraîcheur » pouvait être donnée à une page dès lors qu’elle était partagée sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, avoir une présence sur les réseaux sociaux ne peut qu’être bénéfique.

Vous souhaitez améliorer votre référencement naturel ? Découvrez nos experts en SEO, et bénéficiez de feedbacks et conseils avisés. 

1 Comment

  • Xavier de faire-connaitre dit :

    merci pour cet article – c’est vrai qu’on a tendance à oublier la balise Schema.org, mais c’est important en matière de format enrichis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *