Les 3 points clés pour créer votre business de box

box-pandacraft

Vous souhaitez créer votre entreprise ? Echangez avec nos experts et bénéficiez de conseils personnalisés !

Le phénomène des box ne désemplit pas! Déclinées pour toutes les cibles, et dans tous les secteurs les box font carton plein, tant au niveau des consommateurs que des start-up qui les proposent.
Vous souhaitez lancer un business de box?  
Vous trouverez dans cet article tous les points à aborder avant de créer votre start-up!

Qui a dit que seuls les enfants avaient le droit aux pochettes surprises ? Désormais cette tendance s’applique aussi dans le monde des adultes ! Baptisées « Box », ces boites à trésors se déclinent sous différentes thématiques et pour toutes vos envies.
Ainsi, pendant que certains attendent l’arrivée de leur box de produits de beauté (BirchBox, Glossybox, MySweetieBox,…), d’autres jouent les grand chefs cuisiniers (Box Coffret Gourmand, Kitchen Trotter, Petit Comptoir Français,…) ou portent des vêtements chics (Dress Me Box, Gambettes Box, Sorpreza,…). Une multitude de déclinaison touchant même nos amis les animaux avec des box remplies de friandises, jouets et autres surprises (Woufbox, Miaoubox)!

box pandacraft
Pandacraft, la box d’activité manuelle pour enfants

 Quoi qu’il en soit, toutes ses boites à « pépite » suscitent la même émotion: l’effet « whaou » ! chez des milliers d’adhérents, qui attendent patiemment devant leur boite aux lettres, le colis surprise du mois.

Ce phénomène est une tendance lourde qui s’inscrit, depuis quelques années, comme un modèle à part entière dans le e-commerce.

Cependant, comment créer une start-up dans le domaine des box? Quel business model choisir pour sa box? Comment la commercialiser?

Quel Business Model choisir?

Produisez-vous les produits contenus dans vos box? Passez-vous par un fournisseur? Quel type d’abonnement proposez-vous ? A quel prix ?

La plupart des box sont comprises entre 10€ et 30€ . Plusieurs types d’abonnements sont proposés : par mois, pour 3 mois, 6 mois et 12 mois. En laissant une empreinte de votre marque chaque mois dans l’esprit des clients, ce concept va permettre de fidéliser la clientèle.
Vous devez laisser le libre choix à vos futurs clients de la fréquence d’envoi, car peut-être que ceux ci souhaitent d’abord tester votre offre pour un mois puis s’engager par la suite sur une période plus longue.

Certaines startups prennent en charge la fabrication de leur box en totalité. Pour cela, elles vont produire elles même les produits, comme PandaCraft, qui est à la fois éditeur et distributeur des activités manuelles proposées dans leur box pour enfants. Quant à d’autres start-up, elles vont jouer un rôle d’intermédiaire en vendant des box constituées de produit de différentes marques. Dans ces cas, elles se rémunéreront en appliquant une marge sur les produits vendus.

L’entreposage, l’envoi et la logistique des box?

Lorsqu’on parle de business de box, on parle de e-commerce, et se pose donc trés vite la question du stockage et de la logistique ! Généralement, pour constituer sa box, on dispose de plusieurs fournisseurs, parfois éparpillés aux quartes coins du monde, et l’achat et le stockage des produits constitue la première difficultés.

La seconde difficultés intervient pour l’envoi des box à ses clients: quel conditionnement, quel prestataire, quelle garanties…?

Autant de vos questions à vous poser en amont de votre projet, car il ne faut jamais sous estimer les coûts inhérents à votre distribution.

Souhaitez-vous jouer sur l’effet surprise ?

Souhaitez vous que le client sache ce qui l’attend dans sa box?
Deux possibilités se présentent à vous:

–  Laisser au client le choix de constituer sa propre box, en lui proposant un panel de produit. L’avantage est qu’il recevra un colis composé uniquement de produit adapté à ses besoins, diminuant les risques d’insatisfaction.

–  Vous souhaitez créer chez vos clients un effet de surprise et pour cela c’est vous qui sélectionnez vos produits. Si le client est agréablement surpris du colis, vous gagnerez sa confiance et celui-ci sera plus à même de réitérer son abonnement.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur le sujet et bénéficier de conseils personnalisés ? Consultez nos experts sur Myexperteam.com

 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *