Comment définir un Business Model efficace?

Business-Model-Canvas

Vous avez adapté votre produit aux attentes de vos clients, la prochaine étape est de savoir comment vous allez gagner de l’argent. Pour cela, il est important de définir le bon business model.

« Le Business Model est constitué de tous les éléments qui permettent de créer de la valeur avec son entreprise »

Comment créer un business model ?

Le business model est une notion qui comprend le modèle de revenu mais aussi la façon dont on va créer de la valeur avec son entreprise. Afin de choisir le business model optimal pour votre projet, vous devez définir votre proposition de valeur en vous posant plusieurs questions :

– Qui sont les clients de l’entreprise et quel(s) service(s) leur propose t-on?
– Au delà des revenus, comment produire de manière efficace mon produit/service ?

Les modèles de vente

Chaque business model intègre un modèle de vente, qu’il soit direct ou indirect. Celui-ci peut prendre différentes formes : le B2B (Business to Business), le B2C (Business to Consumer) et le B2B2C (modèle de vente indirect Business to Business to Consumer).  Mais depuis peu nous voyons émerger un nouveau modèle de revenu au succès grandissant : le C2C (Consumer to Consumer).

Voici une liste (non exhaustive) de quelques modèles de distribution existants : 

Le partage de revenu : Le succès de ce modèle dépend essentiellement des plateformes de musiques tels que Deezer et Spotify. Celles-ci donnent accès à un catalogue de musiques sous réserve d’un abonnement et partage les revenus générés par les internautes aux ayants droits.

Le peer to peer : Ce modèle permet une mise en relation entre les individus pour partager, vendre ou louer des biens / services. Les entreprises, telles des intermédiaires de confiance, vont faciliter l’interaction entre professionnels ou particuliers. En retour, ces intermédiaires prendront une commission à la hauteur de 10-20%.

Le modèle gratuit : Modèle émergent utilisé surtout par la presse gratuite, les réseaux sociaux ou les applications mobiles. Le revenu découlera essentiellement de la publicité.

« Lorsque c’est gratuit, c’est le client le produit ! »

Le freemium : Modèle économique qui permet une utilisation gratuite du produit/service jusqu’à une certaine limite, par exemple Dropbox. Si l’on veut pousser l’utilisation plus loin et avoir accès à plus de privilèges, un abonnement premium (payant) sera nécessaire.

Le SAAS (software as a service) : Il s’agit de l’utilisation d’un logiciel installé sur un serveur à distance (sur le Cloud). L’utilisateur va payer un abonnement annuel ou mensuel.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances dans la thématique du Business Model ? Rendez-vous dès à présent sur Business Road Trip !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *