Produire en Chine : Comment identifier et sélectionner vos fournisseurs ?

produire en chine

Vous souhaitez produire à l’international ? Nos experts sont là pour vous aider !

Bon nombre d’entreprises décident de produire tout ou partie de leur produit en Chine. Pourtant, avec toutes les usines présentes, difficile de trouver la bonne, celle qui réalisera ce que vous souhaitez et avec qui vous serez à l’aise de travailler.

Quelle usine choisir ? Où trouver des fournisseurs chinois ? Comment gérer les relations avec vos fournisseurs ? Pierre-Emmanuel Thuret vous livre ses conseils et son feedback pour identifier et travailler avec des fournisseurs en Chine.

Produire en Chine : quelle usine choisir ?

Les conseils de Pierre-Emmanuel Thuret

Ça y est vous venez de prendre la décision de vous approvisionner ou de faire produire votre idée en Chine ! Beaucoup l’ont fait auparavant et disposent maintenant de très beaux produits et d’autres ont jeté l’éponge face à la difficulté.

Vous dire que c’est facile serait faux, nous travaillons avec la Chine depuis des années et les enseignements que nous avons acquis sont les suivants:

  • Travailler à distance est possible mais cela augmente les délais au final car les échanges d’Emails sont tributaires des décalages horaires;
  • Les réunions via Skype sont parfois difficiles car les chinois ne maîtrisent pas obligatoirement la langue de Shakespeare.

En résumé, ne négligez pas un budget déplacement pour travailler en face à face avec eux ou vous faire représenter sur place.

Comment trouver l’usine parfaite ?

Internet vous sera d’une grande aide et vous visiterez à coup sûr un site bien connu tel que www.alibaba.com. Votre souci sera alors de trouver la bonne usine. Etudiez alors toutes les informations fournies, ne soyez pas surpris du coté éclectique de leur catalogue de produits.

N’hésitez pas à prendre le temps de discuter avec vos interlocuteurs et à leur poser toutes les questions nécessaires concernant leur usine, leur expérience, leur savoir-faire, leur historique… il s’agit d’un choix important qui impliquera une relation sur le long terme, vous devez être sûr de vous !

Commandez des échantillons pour étudier la qualité, prévoyez alors un virement car l’échantillon sera rarement gratuit et vous devrez prendre en charge les frais de transport. Ouvrir un compte chez Fedex ou DHL est fait en moins d’une heure, votre fournisseur vous demandera le numéro de compte pour l’expédition.

Méfiez-vous aussi de la contrefaçon, l’usine peut vous proposer des produits pour lesquels elle n’a aucun droit d’exploitation. Cela peut aller jusqu’à la vérification de la propriété par l’usine des photos sur les packagings.

Si vous commandez un produit existant et que vos volumes sont conséquents, vous pourrez personnaliser le produit, le packaging et les notices. Si vous avez développé un produit, pensez à la protection de vos droits de propriété intellectuelle (brevet, dessins et modèle) et signez un accord de confidentialité avant tout échange d’informations.

Rédigez un cahier des charges technique très complet, qui sera adossé à votre contrat commercial entre vous et l’usine. Prévoyez de pouvoir récupérer les outils de productions (schémas électronique, code source, moule) pour ne pas être prisonnier de votre fournisseur en cas de rupture de contrat.

Pensez à choisir un transitaire qui s’occupera pour vous du transport et des formalités douanières. N’oubliez pas que vous devrez payer la TVA à l’entrée des produits sur le sol européen.

Et surtout, assurez-vous que les produits bénéficient de toutes les certifications nécessaires (CE, Rohs, DEEE) pour ne pas être saisis par les douanes. De préférence, fiez vous à de grands laboratoires de tests (Bureau Véritas, SGS, Intertek) pour éviter des certificats de complaisance.

En conclusion…

Produire en Chine est possible mais difficile. Les coût de production augmentent d’année en année. Faites appel à des sociétés spécialisées qui suivrons pour vous sur place les projets. N’oubliez pas non plus les aléas de taux de change dans le calcul de vos prix.

Vous souhaitez produire vos produits en Chine ? Pierre-Emmanuel Thuret, notre expert en production international peut vous apporter sa vision sur ce marché. Contactez-le sur Myexperteam ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *