Comment financer sa startup ?

money

 Prêt à vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale et vivre votre « Business Road Trip » ?

L’idée innovante a été trouvée et testée de façon concluante auprès de votre cible et votre business model a été soigneusement réfléchi.  Vous êtes donc sur la bonne voie de la concrétisation de votre projet.

La prochaine étape est la recherche de financements pour votre projet. Ce moment est certainement l’un des plus stressants dans votre parcours d’entrepreneur, le succès de votre entreprise en dépend !

Voici donc un panorama des différents types de financement dont vous pouvez bénéficier pour votre création d’entreprise.

Le bootstrapping ou l’autofinancement

Plongé dans l’univers de l’entrepreneuriat, vous avez surement dû déjà entendre ce nom : le Bootstrapping.
C’est l’art de pouvoir se débrouiller seul. Appliqué au monde des startups, il s’agit de pouvoir financer son projet par ses propres moyens en utilisant ses ressources. Bien que l’autofinancement puisse apporter une certaine appréhension, il procure cependant de nombreux avantages : Être indépendant, seul décisionnaire dans son projet, bénéficier de plusieurs aides et subventions, …

Cette pratique rentre dans une logique d’économie car il s’agit de faire le maximum avec le minimum. Mais pour cela, il est nécessaire de générer un minimum de chiffre d’affaires (soit avec l’activité principale, soit avec une activité secondaire comme du conseil par exemple).

L’activité en parallèle permet d’apporter du cash pour financer votre aventure mais elle comporte un risque, celui de s’égarer de votre premier objectif à savoir le développement de votre business.

« Un entrepreneur qui réussit son boostrapping est quelqu’un qui prouve ses talents de gestionnaire ! »

Les financements liés à la création
– Les prêts de création d’entreprise

  • BPI : Un des principaux acteurs qui offrent des financements aux entreprises innovantes. Cependant, il est souvent nécessaire d’avancer l’argent. C’est-à-dire qu’avant de pouvoir bénéficier d’un prêt, votre fond propre doit être égal à la somme demandée.
  • La Bourse frenchtech : Financé par BPI et l’INPI, cette bourse encourage l’innovation en offrant une aide à la création d’entreprise . Cependant, vous devez respecter deux critères : votre startup doit être âgé d’un an tout au plus et son innovation ne doit pas avoir un caractère technologique.

Bénéficier d’un prêt est un gage de confiance et de crédibilité envers votre projet !

– Les Concours

Sans être très rémunérateur, les concours permettent cependant de bénéficier d’un premier financement. De plus, participer à un concours permet une mise en avant et une visibilité certaine de votre projet.

Le fait de pitcher votre projet devant un jury peut s’avérer être un excellent entrainement pour votre future présentation devant des investisseurs.

livre blanc..

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur la thématique du financement ? Rendez vous dès à présent sur Business Road Trip : de l’idée à la création, suivez le chemin de la réussite !

2 Comments

  • Camille Roux dit :

    C’est amusant de voir que l’idée d’autofinancer sa startup avec l’activité de la startup elle-même est très vite écarté. Pourtant c’est le principe même du bootstrapping.
    Pourquoi ce choix ?

  • Milin dit :

    Bonjour Camille!

    L’autofinancement de la startup n’est pas écarté. Je suis même le premier à expliquer aux structures que j’accompagne que le meilleur financeur d’une entreprise est le client, bien avant les aides , les subventions et et investisseurs.

    Le Boostrapping a du bon. Au lancement de son activité, il est cependant rare que l’on puisse bénéficier d’une forte capacité d’autofinancement. Sauf à développer par exemple une activité de conseil en parallèle qui va générer des revenus rapidement. Par contre, lorsque l’on souhaite passer à l’étape supérieure de son aventure, il faut parfois savoir s’ouvrir à d’autres modes de financement.

    Au plaisir d’échanger avec vous sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *