Une idée de création d’entreprise ? Nos conseils pour vous lancer !

création d'entreprise

Vous avez une idée d’entreprise ? Julien Pascual, CEO de Makibie, vous livre ses conseils pour vous aider à maximiser les chances de réussite de votre lancement. Un bon projet répond à un besoin client, étudiez donc votre marché afin d’offrir la solution la plus adaptée. 

Découvrez donc, sans plus attendre, le chemin de l’idée jusqu’au succès !

Le produit : une réponse à un problème client

Une idée signale une opportunité. Bien souvent c’est une des solutions possibles à un problème qui n’a pas été totalement posé. Or, un bon produit crée un lien rationnel avec son utilisateur. Il satisfait un besoin urgent, répandu et pour lequel l’utilisateur est prêt à payer.

Comment créer un lien avec le client ?

Vous aurez besoin d’étudier plus en avant ce problème, d’en comprendre tous les aspects et de vous assurer que votre produit soit une réponse pertinente à celui-ci.

De plus, un bon produit crée une émotion avec son utilisateur. Il lui raconte une histoire, lui permet de s’identifier, fait raisonner quelque chose en lui. Un bon produit est désirable et mémorable. Il a ce petit plus qui donne irrésistiblement envie de l’essayer. La compréhension du contexte et des consommateurs vous permettra de comprendre la nature de ce lien.

Par l’observation, l’analyse, la pensée créative et la pensée de synthèse, vous allez mieux comprendre le problème auquel souhaite répondre votre idée de création d’entreprise, vous former une vision, inventer des usages dont découlera votre produit, et bâtir une stratégie pour rendre cette vision possible.

Une bonne stratégie aligne ce qui est désirable avec ce qui est faisable et ce qui est viable. Une stratégie forte va aligner tous les facteurs qui peuvent contribuer au succès de votre produit et vous ouvrir les portes de l’académie susnommée.

Réalisez une étude de marché

Posez et comprenez le problème que votre idée essaye de résoudre. Et pour ce faire, cherchons à comprendre le secteur dans lequel votre idée s’inscrit. Ce domaine est celui dans lequel votre idée changera quelque chose et proposera un assemblage d’acteurs, de fournisseurs, de clients, d’intermédiaires, de règles, de dynamiques et aussi de produits connexes, de services associés. Cherchez à déterminer les facteurs clés de succès de votre idée.

Quels sont les acteurs de ce domaine ? Quelles sont leurs attentes ? Comment mesurent-ils la performance de ce qu’ils fournissent ? De ce qu’ils achètent ? Quels sont leurs objectifs, leurs motivations, leurs freins ou inhibitions ?

Comprenez comment font-ils aujourd’hui pour résoudre leurs problèmes et en quoi votre idée d’entreprise peut modifier leurs usages.

Quels sont les points positifs, les avantages et les freins de la solution actuelle ? Quels usages garder, quels usages développer, quels usages inventer ?

Vous l’aurez compris, votre idée business doit avant tout répondre à un problème client. Découvrez très prochainement comment décrire et décomposer ce problème en détail pour faire apparaître les usages nécessaires à votre solution.

(Source Myexperteam, livre blanc Business Road Trip)

Vous souhaitez bénéficier de conseils / Feedback sur votre projet d’entreprise ? Nous vous recommandons Julien Pascual, expert en stratégie produit & service. N’hésitez pas à consulter sa fiche et découvrir ses domaines de compétences.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *