Comment organiser un jeu concours sur Twitter ?

twitter

Organiser un jeu concours sur les réseaux sociaux est idéal pour dynamiser sa communauté, la fidéliser mais aussi toucher un public plus large avec un budget raisonnable. Aujourd’hui, Facebook est le réseau social privilégié par les marques pour leurs jeux concours mais il semblerait que Twitter tire aussi son épingle du jeu.

Quels sont les types de concours proposés sur Twitter ? Faut-il utiliser un outil ? Découvrez les étapes pour créer un jeu concours sur Twitter mais également des conseils pour faire de votre concours, un succès.

Pourquoi mettre en place un jeu concours sur Twitter ?

Nombreux sont les avantages que permettent les jeux concours sur Twitter :

  • Acquérir de nouveaux abonnés
  • Appuyer votre présence
  • Créer du partage
  • Augmenter le taux d’engagement des followers
  • Intéragir avec votre communauté

De plus, le jeu concours permet de diversifier votre contenu en y apportant une touche d’originalité.

Vous avez des followers, il est temps de récompenser leur fidélité ! Pour cela, twitter vous propose plusieurs jeux concours : l’instant-gagnant, le Follow & Retweet, les quizz, les concours photos / vidéos, le tirage au sort, les concours de retweet, …

Quelles sont les étapes à suivre pour créer un jeu concours ?

  • Définissez vos objectifs

Avant toute chose, vous devez clarifier vos objectifs afin de pouvoir façonner toute votre stratégie. Souhaitez-vous fidéliser votre communauté, recruter des followers, interagir avec vos abonnés ? Ces objectifs vous permettront de choisir le jeu le plus adapté.

  • Choisissez une récompense attrayante

Le type de jeu étant choisi, comment allez vous récompenser vos participants ? Ce qui donne envie de jouer, c’est bien souvent la récompense à gagner ! Cadeaux, bons de réduction, échantillons,… il est temps de décider du ou des lots ! Bien entendu, vous devez choisir un lot qui tient compte des besoins de votre cible et en adéquation avec votre business.

  • Rédigez les règles du jeu

Les consignes doivent être claires et bien détaillées pour la compréhension de vos futurs participants. Pour cela, rédigez un article sur votre site en écrivant les dates de début et de fin, les règles de participation, la ou les récompenses, et le procédé pour désigner le gagnant. En bref, vous devez expliquer toute la mécanique de votre jeu !

N’oubliez pas de faire valider votre règlement et de le déposer chez un huissier. Cette étape vous permettra de vous dédouaner de toutes responsabilités en cas de litige avec un participant.

  • Le jeu concours est prêt, communiquez !

Vous avez suivi toutes ces étapes, votre jeu concours est fin prêt ! Afin d’attirer des visiteurs, faites le teasing de votre jeu concours. Trouvez lui un hashtag dédié afin d’augmenter la visibilité de votre jeu et de pouvoir organiser l’ensemble de vos réponses.

Communiquez régulièrement mais sans en faire trop et lasser les internautes, trouvez le juste milieu ! Pour cela, tweetez une fois par jour pour rappeler à votre communauté l’existence de votre concours. Pour mettre toutes les chances de votre côté et voir votre nombre de participants augmenter, utilisez également votre page Facebook pour en faire la promotion. Prévoyez également une campagne emailling auprès de votre base de données. En clair, soyez actif et tentez de faire le buzz.

Une fois le jeu concours terminé, n’oubliez pas de remercier l’ensemble des participants et féliciter le(s) gagnant(s). Cette action met en avant l’attention particulière que vous portez à votre communauté.

Outils et applications pour créer des jeux concours Twitter

Vous souhaitez organiser un jeu concours sur twitter, des outils s’offrent à vous !

Les outils sont utiles surtout pour gérer le volume conséquent de tweet qu’un concours peut apporter. Simple d’utilisation, il vous font également gagner un temps précieux dans la réalisation de votre jeu concours.

  • Like a bird est un outil de gestion de concours Twitter qui vous propose plusieurs types de jeu tels que le Follow & Retweet, le tirage au sort, l’instant-gagnant, le vote… Rapide et simple d’utilisation, en quelques clics votre jeu concours est organisé.
  • So-buzz vous permet d’organiser facilement et rapidement des campagnes marketing sur les réseaux sociaux et notamment des jeux concours.
  • Kontest est une plateforme qui propose trois types de jeu concours pour Twitter : l’instant-gagnant, le quizz et le tirage au sort.

Vous avez toutes les clés en main pour créer avec succès un jeu concours sur Twitter. Alors ne passez pas à côté et divertissez votre communauté en leur apportant un côté ludique et Fun !

Nous vous invitons également à lire notre article : « Comment organiser un jeu concours sur Facebook ? »

Vous souhaitez créer votre concours sur les réseaux sociaux ? Freddy Rico, notre expert en stratégie mobile et réseaux sociaux, vous livre ses conseils et répond à vos problématiques par téléphone. N’hésitez pas à découvrir son profil sur Myexperteam.

1 Comment

  • Like A Bird APPS dit :

    Merci pour la mention de Like A Bird Apps dans votre article :-)

    Nous sommes un outil dédié aux concours Twitter avec 6 mécaniques, bientôt 8, totalement intégré avec ce réseau social si particulier!
    Nous proposons des statistiques détaillées, la génération de landing page par concours et le dépôt en ligne du règlement sur la base de nos templates.

    On propose à vos lecteurs de venir s’inscrire et de nous contacter sur notre chat en ligne ou via mail. A la clef : 5 Birdies offerts sur http://apps.like-a-bird.fr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *