Comment décrocher un rendez-vous avec un Business Angel ?

5-etapes

La levée de fonds est une étape importante pour tout entrepreneur qui souhaite développer rapidement sa start-up. La recherche d’investisseurs est une phase complexe qui implique de mettre en place une vraie stratégie.

Aujourd’hui, la concurrence entre les start-up est rude et peu de dossiers sont aujourd’hui financés par des Business Angels (entre 1 et 2% seulement).
Mais lorsque que l’on atteint le but, le bénéfice apporté peut être très important. Les Business Angels peuvent apporter aux start-up trois ressources clés: le capital, les compétences et les contacts. Il s’agit là d’un véritable soutient dans le développement de l’entreprise et il ne sera accordé qu’aux plus méritants!

Alors comment faire partie des heureux élus ? Pour commencer, voici 5 conseils pour espérer obtenir un rendez-vous avec un Business Angel.

1. La recherche et l’identification des bons investisseurs

Avant d’espérer être choisi par un investisseur, c’est à vous de détecter quels sont les investisseurs les plus susceptibles de vous accompagner. Pour cela, identifiez et constituez-vous un réseau de Business Angel actif dans votre domaine d’activité. Cette phase de recherche prend du temps, mais cela permettra ensuite de vous en faire gagner lorsque vous rencontrez uniquement des personnes intéressées.

2. L’Executive summary 

Ne négligez surtout pas cette étape. Faire un résumer de son projet en 1 à 2 pages est bien difficile et l’on aurait tendance à tout vouloir écrire. Il ne s’agit pas de tout détailler mais plutôt d’enrichir son exécutive summary avec les informations les plus importantes écrites de façon claires et précises. Ne négligez pas le côté visuel afin de rendre le tout attrayant. Bien qu’il ne représente qu’une ou deux pages, le temps nécessaire à la réflexion et à la création de l’executive summary est important! L’enjeu est de taille, puisque les Business Angels doivent comprendre l’essentiel de votre service en 1 minute. Évitez donc de surcharger votre résumé. Simplicité et clarté.

3. La Rédaction d’un BP simplifié

Le business plan doit être lisible et susciter l’envie d’être lu! Pour cela, ce document doit respirer la simplicité (n’employez pas que des termes techniques). En effet, comme cité précédemment, la concurrence est forte et les Business Angel reçoivent de nombreux dossiers à traiter. Par conséquent, un temps moyen de 10 minutes est consacré à la lecture de chaque demande de financement. Privilégiez un dossier d’environ 20 pages, et dites vous que vous pourrez entrer dans le détail si le rendez vous est accordé.

4. L’envoi : percutant et original

Un Business Angel reçoit de nombreux dossiers par jour, c’est pourquoi votre envoi doit sortir du lot! Si vous choisissez d’envoyer votre dossier par mail, pensez à un objet et un email accrocheur, qui va susciter la curiosité de votre interlocuteur.
Vous pouvez aussi choisir de l’envoyer par courrier ou de le donner en main propre. Là aussi, vous devrez briller par votre originalité et votre accroche personnalisée.
Bien travaillé, l’envoi peut être un plus pour votre dossier, qui suscitera plus d’intérêt qu’un envoi en masse fait par vos « concurrents ».

5. Soyez ambitieux sans être prétentieux

Tout au long de la démarche de recherche de fonds, que ce soit pour l’écriture du dossier, l’envoi ou la présentation, le mot d’ordre est HUMILITE.

On peut être humble et être ambitieux! Il est important de démontrer son ambition et sa passion sans tomber dans l’excès et la prétention. Les investisseurs détestent les jeunes entrepreneurs qui veulent leur apprendre la vie!
Par ailleurs, n’ayez pas peur d’exposer les difficultés rencontrées, et expliquez comment vous y faites face. Votre aptitude à prendre du recul et à anticiper les difficultés, démontrera aux Business Angels votre capacité à mener à bien votre entreprise vers le succès.

Vous souhaitez construire votre démarche de levée de fonds et recherchez des conseils personnalisés? Vincent Redrado est là pour vous accompagner dans votre approche, et vous conseiller sur les meilleures pratiques. N’hésitez pas à découvrir son profil et ses compétences sur Myexperteam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *