5 conseils pour assurer le succès de votre modèle Freemium !

Le Freemium

Prisé par bon nombre de sites web ou encore d’applications mobiles, le freemium a le vent en poupe ! D’ailleurs, ce business model domine sur le Play Store en générant 98% des revenus. Le concept du freemium est de proposer une offre gratuite avec un service de base à l’utilisateur dans le but de lui vendre par la suite une offre payante proposant davantage de fonctionnalités.

Vous souhaitez adopter le modèle freemium ? Voici 5 conseils pour vous aider à renforcer l’efficacité de votre business model pour en assurer le succès !

Construisez-vous une base de données clients importante !

Avant de communiquer sur vos offres payantes, assurez-vous d’avoir un marché cible important  afin d’espérer les convertir. Combien de clients premium vous faut-il pour rentabiliser votre business ? Cette question est primordiale et constitue la base de votre offre premium. Le taux d’utilisateurs adhérant à une offre payante est relativement faible et c’est cette minorité de client qui va vous permettre de financer la majorité de votre communauté. Vous devez donc connaître le seuil de rentabilité de votre offre et le nombre de clients payants nécessaire pour l’obtenir.

Définissez plusieurs offres premium !

Tous vos contacts n’ont pas forcément les même besoins avec votre service, par conséquent, plusieurs utilisations sont possibles. Vous devez donc proposer plusieurs offres à des prix différents afin de vous adapter aux attentes de vos clients et donc toucher un maximum de personnes.

Prévoyez vos restrictions d’usage !

Le service gratuit représente l’amorce de l’utilisation complète de votre service. Lorsque vous définissez votre offre gratuite, réfléchissez à la limitation des usages. Vous pouvez, par exemple, jouer sur la durée d’utilisation du service (comme de nombreuses applications) ou restreindre le nombre de fonctionnalités (privilégier certains articles pour vos abonnés premium, proposer des vies supplémentaires payantes pour votre jeu,…). Il s’agit de faire en sorte que vos utilisateurs aient assez d’accès pour découvrir l’offre et l’apprécier, en y ajoutant des restrictions afin de créer un sentiment de frustration et une envie d’aller plus loin ! Trouvez donc le juste milieu !

Sachez vendre vos solutions premium !

Toute la difficulté réside dans le faite de convertir des clients utilisant le service gratuit vers un abonnement payant. En effet, vos clients ont leurs habitudes et changer celles-ci n’est pas une mince affaire. Vous devez donc bien mettre en évidence la valeur ajoutée de vos solutions payantes de sorte à séduire vos utilisateurs et donc augmenter votre taux de conversion. N’hésitez pas à proposer des réductions et autres offres promotionnelles sur vos abonnements en offrant le premier mois par exemple.

Développez une communication multicanal !

Privilégiez une campagne d’emailing envers l’ensemble de votre base de données, une communication massive sur vos réseaux sociaux ainsi que la rédaction de communiqués de presse. L’enjeu étant de favoriser le bouche à oreille, proposez également à votre communauté de communiquer pour vous auprès de leurs réseaux et donc de relayer vos informations dans l’optique de faire un maximum de bruit. Vos clients doivent devenir les ambassadeurs de votre offre et vous aider à augmenter votre base d’utilisateurs afin de réduire le coût d’acquisition clients.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils pour renforcer votre business model ? Demandez, dès à présent, une consultation téléphonique avec l’un de nos experts dans cette thématique. Pour découvrir notre team d’experts, c’est ici !