Comment organiser un jeu concours sur Facebook?

22petite1

Beaucoup d’entreprises et de start-up cherchent à animer leur communauté Facebook. Et la question qui se pose généralement est « Comment lancer un jeu concours sur Facebook ? » Faut-il utiliser une application ? Gratuite ou Payante ? Faut-il déclarer le jeu concours auprès d’un huissier de justice ? Voici quelques conseils pratiques pour bien débuter.

Quels sont les objectifs d’un jeu concours sur Facebook ?

Les jeux concours sur Facebook sont des actions marketing qui ont pour vocation de :
Recruter des Fans et d’augmenter sa base de donnée.
– Animer et augmenter ses fans existants dans l’intérêt d’augmenter l’engagement du Fan pour sa marque ou son entreprise.
– Communiquer sur le lancement d’un produit ou un service.
Générer du trafic sur son site web.

Quel type de jeu concours ?

Il existe énormément de type de jeu concours, cela dépend de l’objectif que vous vous êtes fixé. En effet, l’implication de l’utilisation via la dotation du jeu concours sont les éléments principaux à prendre en charge. Par définition, plus l’engagement est faible et plus la dotation est forte et plus le nombre de fans augmente ! Donc soyez GENEREUX ! Privilégiez une dotation en affinité avec votre business.

Voici quelques possibilités :
–          Tirage au sort
–          Instant / gagnant
–          Sondage
–          Jeu interactif
–          Questionnaire et quizz
–          Photos / vidéos
–          Blind Test

 

Quel type de cadeaux/ lots ?

Voici quelques idées de lots pour votre jeu concours :
–          Cartes cadeaux ou bons de réductions sur votre site ou site partenaire.
–          Billets culturels tel que place de concert/ foot/ cinéma/ théâtre, etc.
–          Produits ou services commercialisés en série limités ou avant leur commercialisation.
–          Échantillons de produits (ex : beauté).
–          Accès à la version premium d’un logiciel/ application ou service en ligne.

Bien entendu le cadeau doit correspondre aux besoins de votre clientèle et en adéquation avec le service proposé. Pour cela, vous pouvez vous aider des statistiques de votre page Facebook ou l’on retrouve les informations suivantes : sexe, âge, intérêt pour évaluer le type de cadeaux à proposer.

 

Quand organiser un jeu concours ?

Il est conseillé que la page Facebook de votre entreprise ou start-up ait suffisamment de fans. On a pour habitude de conseiller un nombre minimum de 200 Fans pour réaliser un jeu concours et bénéficier d’un vrai effet viral !
N’hésitez pas à utiliser les événements de la vie quotidienne et professionnelle pour créer votre jeu concours par exemple lors d’une participation à un salon professionnel, ou la fête des mères, saint valentin…et également lors de caps importants de votre communauté par exemple lors de l’atteinte des 1 000 fans, 10 000 fans, 100 000 fans, etc.…

 

Techniquement, comment créer un jeu concours Facebook ?

Tout d’abord il faut respecter le règlement de Facebook. Pour cela je vous invite à consulter le Guide Facebook. Dans le règlement, il faut intégrer les éléments suivants :

–          La page de règlement du concours doit inclure un paragraphe indiquant que Facebook ne peut être considéré comme responsable en cas de problème (décharge). Cette mention doit être validée par les participants lors de la confirmation de participation.
–          Une mention indiquant que la promotion n’est pas associée à, ou gérée ou sponsorisée par Facebook.
–          Une mention indiquant que le participant fournit des informations à l’organisateur du concours, et non à Facebook.

 

legislation-facebookLégislation Française:

L’organisation d’un jeu concours en France est soumise à la législation française. L’entreprise ou la start-up doit déposer le règlement chez un huissier de justice avant le début du jeu concours. Le dépôt du règlement peut se faire sur Internet et le prix oscille en moyenne entre 50 et 100 euros. De nombreux sites Internet vous proposent de rédiger et déposer votre règlement auprès d’un huissier en toute simplicité. C’est le cas, par exemple, de Deposezvosjeux.comReglementdejeu.com ou depotjeu.com.

Toutes les informations doivent être accessibles depuis la page de participation (lien internet à destination d’un document en ligne) intégrant la définition et conditions de participation, les dates, les modalités de participation, dotation, conformité avec la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, désignation des gagnants pour un tirage au sort, etc.

 

Quelles applications ?

Différentes solutions existent gratuites ou payantes afin de faciliter la création de l’application :

–          Sobuzz
–          KontestApp
–          SocialShaker
–          Digibonus
–          Halalati

Vous l’avez bien compris, organiser un jeu concours sur Facebook n’est pas très compliqué et vous permettra de générer du trafic sur votre page. C’est un bon moyen pour divertir vos fans et en gagner d’autres.

Vous souhaitez mettre en place un jeu concours sur Facebook ? Demandez, dès à présent, une consultation téléphonique avec Freddy Rico, co-fondateur du blog 1001startups, et bénéficiez de ses conseils et retours d’expérience. Découvrez son profil et ses expertises sur Myexperteam.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *