Sculpteo, spécialiste de l’impression 3D !

Sculpteo
Aujourd’hui, dans notre portrait de startup, nous vous présentons Sculpteo, outil pour imprimer vos designs en 3D.

Pouvez-vous nous présenter votre startup ? Comment vous est venue l’idée de créer votre entreprise ?

Nous avons créé Sculpteo en 2009 pour proposer un service de fabrication par impression 3D accessible facilement par une solution entièrement en ligne. Nous avons eu envie d’investir dans le domaine de l’impression 3D, convaincus qu’il y a un besoin d’une solution agile pour le manufacturing, et que l’impression 3D a le potentiel pour révolutionner la manière dont les objets sont fabriqués.

Comment fonctionne votre outil ?

C’est très simple, il suffit d’envoyer un fichier 3D sur le site internet, de choisir le matériau et les quantités voulues pour passer commande. Sculpteo est une véritable usine au bout de la souris.

Votre plus beau souvenir depuis le lancement de votre entreprise?

Clément Moreau, cofondateur de Sculpteo.

Clément Moreau, cofondateur de Sculpteo.

Beaucoup de très beaux souvenirs en 5 ans, 2 événements restent quand même à part dans mon esprit. D’abord le moment où nous avons commencé à réussir à établir des relations long terme et équilibrées avec des sociétés 1000 fois plus grosses que nous. Je me souviens de m’être garé sur le parking devant chez eBay pour aller en rendez-vous et de me dire : nous ne sommes pas encore grand chose, mais nous apportons quelque chose d’original à une boite comme celle-ci, alors que nous avons toujours l’idée que ces grosses sociétés peuvent tout faire elles-mêmes ! Quel grand écart … eBay, c’était en 2012, il y a eu depuis Dassault Systèmes, Autodesk, La Poste, Amazon …

Autre moment, plus récent, peut-être plus anodin, mais aussi plus humain : l’arrivée de l’ensemble de l’équipe parisienne pour la première fois dans notre nouvelle usine à Villejuif. Le plaisir que l’ensemble de l’équipe avait d’être réunie avec l’équipe de production était palpable.

Un conseil pour ceux qui souhaitent se lancer dans l’aventure entrepreneuriale ?

S’assurer que le produit (ou service) que l’on essaie de développer répond à un vrai besoin. C’est très facile d’oublier que l’on fait quelque chose pour des vrais gens, qui doivent individuellement trouver la motivation suffisante pour en payer le prix. 10 clients qui seraient prêts à acheter le produit à 1 euro ne font pas 1 client qui serait prêt à l’acheter son prix de 10 euros !

À vous le mot de la fin !

Une liste de lecture pour la fin de l’hiver : 2 livres qui s’appellent « Makers », par Cory Doctorow et par Chris Andersen. À lire absolument 😉 Et ensuite, continuer en lisant les autres romans de Cory Doctorow !

Faites connaissance !

Site web :  www.sculpteo.comlogo_sculpteo
Facebook : Sculpteo
Twitter : @sculpteo
Linkedin : Clément Moreau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *