Le secret des applications mobiles à succès !

appli

Jeux, géolocalisation, santé, réservation, réseaux sociaux… les applications ont le vent en poupe ! En tant qu’entrepreneur, vous avez développé ou songez développer une application mobile? Elles sont plus d’un million présentes sur les stores, il va donc falloir suivre quelques règles pour la rendre visible, et donc assurer son succès. 

Quelles sont les actions à mettre en œuvre pour sortir du lot ? Quelles solutions mettre en place pour que votre application survive dans le temps ? Pour vous aider, voici donc quelques pistes de réflexion pour promouvoir votre application mobile.

En amont du lancement

Pourquoi attendre le lancement d’une application pour la promouvoir ? Cette étape est très importante et va vous permettre de préparer votre cible pour le jour J ! Vous devez prendre les devants et prévenir les internautes de l’arrivée imminente de votre application. Toutes les actions menées post-lancement vont vous permettre de susciter de l’intérêt chez vos visiteurs et de vous faire gagner du temps lors de votre lancement.

– Créez une landing page spécialement dédiée à votre future application. Privilégiez une présentation épurée avec, par exemple, une jolie photo, une description claire, une vidéo démonstration ainsi que des boutons de partage sur les réseaux sociaux. Le tout devant être attrayant et agréable visuellement. Vos visiteurs étant informés de l’arrivée prochaine de votre application, il est nécessaire de les prévenir le jour du lancement. Pour cela, n’oubliez pas d’insérer un bouton afin qu’ils puissent vous transmettre leur adresse mail.

– Préparez soigneusement votre stratégie de communication à l’avance afin que tout soit carré le moment venu. Constituez-vous donc une solide base de données avec tous les contacts que vous solliciterez pour la promotion de votre application.

– N’hésitez pas, avant le lancement, à proposer aux early adopters de tester votre application, afin de vous aider à remonter les derniers bugs d’utilisation. L’avantage d’une application mobile est que l’on peut la tester très facilement!

Le lancement de son appli mobile

Universal Colorful Flat Icons. Set 12.Votre application est enfin prête et vous en êtes fier ! C’est donc le moment de communiquer ! Alors comment intéresser les mobinautes et les inciter à télécharger ?

Tous les canaux de communication doivent être plébiscités : presse, blog, médias, emailing,…

– Le blog est la meilleure arme à moindre coût pour promouvoir votre application.  C’est un excellent moyen de recueillir des feedback, qu’ils soient positifs ou négatifs. Toutes ses impressions vont vous permettre d’améliorer votre offre en adéquation avec les attentes de votre cible.

– Les réseaux sociaux doivent être intégrés comme une part importante de votre stratégie de promotion! Créez une page (Twitter et Facebook) spécialement dédiée à votre application. Elle aura pour effet de vous construire une communauté, donner des informations importantes (tels que les bugs, les mises à jours,…) et recueillir les impressions de vos clients. Cette page doit devenir un véritable lieu d’interaction et d’échange ! De plus, n’hésitez pas à faire de la publicité payante sur Facebook qui propose des ciblages précis.

L’emailing vous permet de tenir informé les internautes de votre évolution et de votre lancement. N’oubliez pas de prévenir les early adopters s’étant inscrits à votre landing page en envoyant un emailing personnalisé à votre base de données. Privilégiez la simplicité dans votre message tout en lui donnant un aspect visuel attrayant. N’oubliez pas de les inciter à noter et commenter votre application afin de favoriser son référencement sur le store.

Les médias doivent également être intégrés dans votre stratégie de promotion. Avant le lancement de votre application, vous vous êtes constitué une base de données spécialement pour vos contacts médias. Il est temps de s’en servir. L’objectif étant de faire un maximum de bruit, les médias constituent par conséquent un très bon relais.

Et après ?

Vous avez obtenu des téléchargements mais comment retenir vos clients ? Les mobinautes sont curieux et téléchargent de nombreuses applications. Cependant, les premières minutes d’utilisation sont décisives et certaines sont désinstallées en seulement quelques minutes.

Universal Colorful Flat Icons. Set 5.– Soyez à l’écoute de votre audience : Incitez vos utilisateurs à commenter et noter votre application sur le store. Cela favorisera votre référencement, augmentera votre visibilité et par conséquent le nombre de vos téléchargements naturels. Les feedback sont très précieux et permettent l’amélioration de votre offre pour coller toujours plus près des attentes de votre clientèle. De plus, c’est l’occasion d’échanger avec les utilisateurs, d’être à leur écoute et donc de créer un certain lien avec eux.

 Vous souhaitez aller plus loin et obtenir des conseils personnalisés pour la promotion de votre application mobile? Découvrez la fiche de Gaël Bonnafous, expert en application mobile, sur Myexperteam.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *