5 conseils pour trouver le parfait associé !

Untitled design (12)

Si vous êtes dans l’optique d’une future association, le choix d’un bon associé est capital pour la réussite de votre projet. Oui mais avec qui ? Un ami, un membre de la famille, un inconnu ? Cette décision ne se prend pas à la légère et vous devez bien choisir celui ou celle qui vous accompagnera dans votre business ! Voici 5 conseils pour vous aider à choisir votre partenaire et partir du bon pied !

Avant de vous associer, définissez vos objectifs !

Que ce soit pour le lancement d’un projet, son développement ou pour une levée de fonds, un dirigeant peut avoir besoin d’un ou plusieurs associés pour l’aider. Avant de commencer à chercher LA personne idéale, vous devez vous poser plusieurs questions :

  • M’associer est-il vraiment indispensable ?
  • Quels sont les objectifs de cette association ?
  • Quelles sont les compétences dont j’ai besoin ?

Toutes ces questions vont vous permettre de définir le profil de votre futur associé, celui qui partagera votre vie d’entreprise et vous épaulera dans cette belle aventure. Votre associé vivra avec vous, les bons comme les mauvais moments, les périodes de réussite comme les problèmes. Il va devenir une personne importante à votre business, un allié en qui vous devez avoir une totale confiance.

Avec votre associé, partagez la même vision !

Comment imaginez-vous le futur ? Quels sont les objectifs de votre futur associé ? S’associer, c’est pouvoir regarder dans la même direction, être en phase dans vos idées et vos réflexions pour renforcer votre créativité. Si vous ne partagez pas les mêmes valeurs dès le départ, c’est le conflit assuré !

Pour que votre association fonctionne, assurez-vous d’avoir une vision commune de votre business, un but commun. Privilégiez une personne ambitieuse, déterminée, impliquée dans votre business et ne se décourageant pas devant les premières difficultés.

Soyez complémentaires !

Cet aspect doit avoir une place importante dans le choix de votre associé. Votre partenaire doit disposer de compétences complémentaires aux vôtres pour que, ensemble, vous améliorez vos chances de réussite et renforcez votre synergie. Vos personnalités doivent se compléter également. En effet, si vous avez un caractère fonceur, nous vous conseillons de choisir un allié avec une personnalité plus calme. Cette complémentarité va souder votre équipe.

Privilégiez la discussion !

Afin d’évoluer dans un climat serein, vous devez être capable de tout vous dire. Echangez régulièrement, faites des points de la situation de votre business. Abordez tous les sujets ensemble, même les plus délicats ! Votre relation au quotidien repose sur une communication transparente. En bref, soyez ouvert à toute discussion !

Bien entendu il vous arrivera de hausser le ton à certains moments, une entente parfaite n’existe pas. Cependant, veuillez à crever l’abcès pour repartir sur des bases saines et pérennes.

Pensez à bien rédiger votre pacte d’associés !

Laisser entrer une autre personne dans son activité peut se révéler compliqué en termes d’organisation. Pour cela, veillez à bien rédiger votre pacte d’associé. Il s’agit d’un contrat qui détermine les responsabilités de chacun, vos rôles dans l’entreprise, mais également les possibilités de sortie. Ce contrat vous permettra de vous poser toutes les questions essentielles en amont et vous aidera à mettre de l’ordre dans votre esprit.

Vous l’aurez compris, le choix d’un associé n’est pas anodin et fais partie d’un véritable travail de réflexion. Chercher le bon allié peut être une démarche longue et impliquante mais, une fois trouvé, c’est le début d’un engagement durable et d’un avenir prometteur !

Vous souhaitez vous associer ? Vincent Redrado, fondateur de TheTops vous livre ses précieux conseils et son retour d’expérience sur la problématique de l’association. Découvrez son profil et ses domaines de compétence sur Myexperteam.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *